Le sponsoring sportif : définition, enjeux et réglementation

L’organisation de grands événements sportifs est l’occasion pour les grandes sociétés de faire connaître leur marque. Mais derrière cette opportunité se cache un enjeu de taille.

Qu’est-ce que le sponsoring sportif ?

Très courant dans plusieurs domaines, y compris le sport, le sponsoring est un appui matériel et/ou financier des grandes entreprises en faveur des organisateurs d’un événement, d’une équipe ou encore d’une fédération. Une collaboration est ainsi fixée, visant la visibilité du sponsor.

Durant les grands événements sportifs, le sponsoring se présente le plus souvent sous forme de panneaux publicitaires ou sinon par le port de tenues vestimentaires et accessoires par un sportif ou une équipe de sportifs.

Il existe trois types de sponsoring. Le sponsoring en nature consiste à échanger du matériel. Dans le cadre du sponsoring financier, le donateur octroie de l’argent en échange d’une visibilité. Pour sa part, le sponsoring technologique permet des échanges de savoir-faire.

Il est donc nécessaire de bien mentionner la nature du sponsoring dans le contrat entre les deux parties.

Quels sont les enjeux du sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif est le type de contrat le plus sollicité. Il s’avère à la fois un levier important et un moyen sûr d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Le premier avantage de se lancer dans le sponsoring sportif est une visibilité assurée grâce à la retransmission d’un événement sportif par presque tous les médias. À cela s’ajoute l’opportunité de choisir une cible bien définie parmi le grand nombre de personnes rassemblées lors d’un événement. De plus, si l’événement organisé ou l’équipe sponsorisée rencontre du succès, il va de soi que le sponsor augmentera son image de marque. Il n’en est pas moins pour la possibilité de créer un réseau professionnel important.

Le risque d’une retombée n’est pas à exclure, ce qui revient à dire que si le joueur ou l’équipe venait à perdre une partie pour quelque raison que ce soit, sa cote de popularité peut diminuer.

En somme, le sponsoring sportif se présente comme un pari risqué, mais cela en vaut la peine.