Avocat en droit du sport, son rôle

En tant que sportif professionnel, il est judicieux de protéger vos intérêts au mieux. Un avocat en droit sportif peut faire valoir vos droits et vous assister en cas d’une procédure. Voyons comment un avocat en droit du sport peut être primordial dans votre statut de sportif au quotidien.

Un acteur majeur dans la vie du sportif

Un avocat en droit sportif va intervenir auprès des sportifs professionnels pour leurs procédures juridiques. Il assiste et accompagne dans leurs contrats de travail, lors de litiges entre un licencié et sa fédération, des contentieux disciplinaire, contentieux liés à l’atteinte à l’image… Quel que soit le statut ou la discipline, il défend au mieux les intérêts des sportifs lors de litiges comme : des contrats de transfert, responsabilité civile, propriété intellectuelle… Il intervient en tant que médiateur dans le cadre de litiges sportifs. Les problèmes de dopage ou les arbitrages constituent les dossiers les plus fréquents. Il peut éventuellement représenter son client au Tribunal Arbitral du Sport. Un avocat en droit du sport peut être aussi mandataire sportif.

L’avocat mandataire sportif

Le rôle d’un avocat mandataire sportif est de représenter les sportifs, entraîneurs et clubs qui souhaitent conclure ou renouveler un contrat de travail, de transfert, de partenariat et de sponsoring. Son objectif, est de garantir une négociation du contrat dans l’intérêt des différentes parties. Il accompagne également les clubs sportifs dans les questions d’ordre juridique. l’avocat mandataire sportif sécurise ainsi les relations du sportif avec son club et ses sponsors. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site d’un avocat en droit du sport à Paris 8.