Le rôle du Comité International Olympique (CIO)

Le Comité International Olympique (CIO) est le pilier de l’organisation des Jeux olympiques. Mais quel est donc son rôle ?

Bref historique

Le Comité International Olympique a été créé le 23 juin 1894 sur l’initiative du baron Pierre de Coubertin. Cependant, ce dernier n’a pas été le premier président de l’organisation. Ce poste a plutôt été occupé par Dimitrios Vikelas.

Ce n’est qu’en 1896 que Pierre de Coubertin a été nommé président du CIO. Depuis, plusieurs dirigeants se sont succédé, à savoir Henri de Baillet-Latour, J. Siegfried Edström, Avery Brundage, Lord Killanin, Juan Antonio Samaranch et Jacques Rogge. Depuis septembre 2013, le CIO est présidé par Thomas Bach.

Le CIO est composé de 115 membres maximum. Ceux-ci sont répartis dans 24 commissions. Ils se réunissent en session au moins une fois dans l’année.

Quelles sont les attributions du Comité International Olympique ?

Le CIO est une organisation non gouvernementale internationale. Exerçant l’autorité du Mouvement olympique, il travaille en étroite collaboration avec les Comités nationaux olympiques et les Fédérations internationales de sport. Il s’occupe de l’organisation et de la supervision des Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Le CIO intervient sur bien des aspects. Ses missions sont consignées dans la Charte olympique. Entre autres, il encourage la promotion de l’éthique dans le sport et l’éducation des jeunes par le sport. Il doit aussi veiller à faire régner l’esprit de fair-play, bannir la violence et lutter contre toute forme de discrimination.

Par ailleurs, le CIO est chargé d’encourager et de soutenir la promotion des femmes dans le sport afin que le principe d’égalité des genres puisse être mis en œuvre. De plus, il dirige la lutte contre le dopage dans le sport. En outre, le CIO incite la mise en place de mesures en faveur de la préservation de la santé des athlètes.